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Échauffer le corps et l’esprit.

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Quel que soit le sport auquel tu souhaites t’adonner: l’échauffement est la condition sine qua non d’une bonne séance, surtout par temps froid.

Afin d’éviter les blessures dues à une sollicitation excessive ou à un manque de concentration, il est primordial de ne jamais commencer une séance de sport avec des muscles froids et sans avoir stimulé la circulation sanguine. C’est d’autant plus important en hiver: les sportifs/ives doivent prévoir un peu plus de temps avant un jogging, un entraînement de football ou une activité hivernale classique comme le ski pour réaliser quelques exercices qui permettront d’augmenter la température de leurs muscles froids.

Les muscles froids sont propices aux blessures, surtout lorsque les températures extérieures sont négatives.

Imagine: tu essaies d’étirer un élastique qui sort tout juste du congélateur. Si tu tires trop vite et trop fort, des fissures vont se former et l’élastique peut même finir par se déchirer. Au contraire, si tu le réchauffes avant et que tu l’étires petit à petit, l’élastique pourra supporter la tension lorsque tu tireras plus fort. Pour les muscles, c’est à peu près la même chose: en augmentant la température du muscle, celui-ci s’assouplit et gagne en mobilité. Voici donc comment tu peux éviter activement les blessures grâce à l’échauffement.

Le mieux: s’échauffer chez soi. Tu peux également t’échauffer à l’extérieur avant de commencer le sport si tu n’as pas d’autre choix.

Les exercices pour s’échauffer ne sont pas compliqués. Rappelle-toi par exemple les cours de gym à l’école. Que dirais-tu de quelques exercices faciles comme un peu de corde à sauter ou quelques jumping jacks? Tu peux également travailler avec un ballon ou bien faire un peu de course à pied ou de vélo avec une faible intensité pour augmenter la température des gros groupes musculaires dans ton corps. Mais l’échauffement avant le sport n’est pas bénéfique seulement pour les muscles.

Un échauffement évolutif est également bien plus sain pour le système cardiovasculaire qu’une accélération soudaine de 0 à 100. Une augmentation progressive de l’activité physique accélère le rythme cardiaque de façon continue et permet petit à petit aux nutriments et à l’oxygène d’être mieux assimilés par les muscles. De plus, lors de l’échauffement, ton corps produit du liquide synovial qui contribue à amortir les chocs causés par la course à pied ou le vélo et à protéger les articulations. L’échauffement rend également les tendons et les ligaments plus souples, pour que tu sois parfaitement prêt/e à pratiquer ton sport préféré.

Le sport est bon pour le stress, mais seulement si l’on parvient à prendre du recul par rapport à nos préoccupations. Et c’est pendant l’échauffement que cela se passe.

Cette étape est également bénéfique et importante pour le mental. Si tu souhaites te débarrasser du stress et échapper à tes petits tracas du quotidien pendant ta séance de sport, il est important de ne pas commencer directement à fond. Ces ruminations influent non seulement sur ton mental, mais peuvent également perturber ta concentration. Et si tu n’es pas pleinement attentif/ive pendant ta séance de sport, tu risques de te blesser. Un petit programme d’échauffement permet d’augmenter ta concentration et ta capacité de perception, pour ainsi te permettre peu à peu d’oublier le quotidien. N’oublions pas non plus que cette étape augmente ton enthousiasme et ainsi ta motivation pour le sport à proprement parler, et t’aide également à être plus serein lorsque tu dois relever un nouveau défi ou participer à une compétition.

Un échauffement de la tête aux pieds; pourquoi ne pas le faire à plusieurs?

Grâce à YouTube, tu n’as désormais plus besoin de concevoir toi-même ton échauffement. En seulement quelques clics, tu peux participer directement à un programme imaginé par le coach de ton choix. Nous avons sélectionné deux vidéos proposant chacune une séance d’échauffement de cinq minutes pour préparer au mieux ton corps à tout type de sport.


www.youtube.com/watch?v=W9PK2COGCmQ

www.youtube.com/watch?v=Jbmgi-RUkSo


Notre conseil: cherche quelques exercices d’échauffement qui te plaisent et intègre-les tout naturellement à ta routine sportive. Tu commences ainsi ton entraînement par quelques exercices que tu aimes, et qui te font du bien de la tête aux pieds.

01|12|2021