Afin de vous offrir un service optimal, ce site utilise des cookies. En utilisant ce site Web, vous consentez à l'utilisation de cookies. Politique de confidentialité.

Mythes et vérités sur les effets de la taurine

Shutterstock 1482298949

La substance qui a la confiance des fans de boissons énergisantes: la taurine, qu’est-ce que c’est au juste?

Nous sommes nombreux à associer le terme taurine avant tout aux boissons énergisantes ainsi qu’à un effet stimulant. Cela n’est pas tout à fait faux, car il est reconnu que la taurine peut renforcer l’effet de la caféine. En revanche, l’idée selon laquelle la taurine serait extraite des testicules du taureau est un mythe. Le terme trouve certes son origine dans le mot latin signifiant bœuf (taurus), car la taurine était initialement extraite de la bile de bœuf. Mais aujourd’hui, elle est produite de manière synthétique et on la trouve dans certains compléments alimentaires (en dehors des boissons énergisantes).

Voici les faits les plus importants:

  1. La taurine est un acide organique que notre corps peut produire lui-même, mais qui est également apporté par l’alimentation.
  2. La taurine est classée parmi les acides aminés «semi-essentiels», car elle ne participe pas à la synthèse de protéines dans le corps.

Un nom compliqué, mais qui fait son effet: l’acide aminoéthanesulfonique taurine.

Notre organisme humain ne dépend pas de l’absorption de taurine par l’alimentation, car le corps peut la produire lui-même, à condition qu’il reçoive suffisamment de protéines. Il s’agit plus précisément d’un produit de dégradation formé dans l’organisme à partir des acides aminés cystéine et méthionine. La taurine est présente dans tout le corps, mais plus particulièrement dans les yeux, le cœur, le sang, le cerveau et les muscles.

Jusqu’à présent, les fonctions suivantes ont été scientifiquement prouvées: la taurine

  • est un antioxydant et capture les radicaux libres;
  • participe à la digestion des graisses;
  • stimule la fonction de détoxification du foie;
  • renforce la capacité de contraction du muscle cardiaque;
  • renforce les défenses immunitaires;
  • assure l’équilibre des liquides et des électrolytes dans les cellules et stabilise les membranes cellulaires.

En plus de la taurine produite par le corps lui-même, ce nutriment est également apporté par l’alimentation, notamment par la consommation de viande, de fruits de mer et de produits laitiers.

L’organisme humain ne produit que les quantités de taurine nécessaires à la survie et au maintien des fonctions organiques. Elle peut donc être utilisée comme complément alimentaire en cas de besoin accru; cependant jamais de manière isolée, mais toujours en combinaison avec d’autres substances. Un apport externe de taurine est recommandé pour assurer le bon fonctionnement des organes importants lors d’entraînements intensifs ou d’autres pics d’efforts. Cette condition remplie, tu peux exploiter ton plein potentiel de performance. De même, dans le cas d’une alimentation purement végétale, il est recommandé de consommer ce nutriment sous forme de supplément synthétique, car une carence potentielle en taurine augmente le risque d’affaiblissement du système immunitaire.

La taurine peut d’autre part stimuler de manière positive la combustion des graisses, car elle aide la glande pituitaire à secréter ses hormones qui font fondre les graisses (notamment la lipotropine). Cet acide aminé semi-essentiel favorise en outre la détoxification par le foie et peut être utilisé en cas de maladies liées au stress oxydatif.

La taurine: une alliée précieuse pour booster ton énergie dans le cadre de ton programme sportif.

La taurine participe à d’innombrables processus métaboliques et peut, dans de bonnes conditions, également améliorer les performances sportives. Il existe des groupes de recherche dans lesquels les volontaires ont pu, grâce à la consommation de taurine, améliorer leur performance et obtenir de meilleurs résultats sportifs que ceux sans absorption supplémentaire de taurine.1 De même, des études ont démontré que la taurine peut contribuer à réduire les dommages musculaires et les courbatures.2,3

Outre les avantages mentionnés pour la performance, d’innombrables autres études attestent de l’effet positif sur le système cardiovasculaire, la santé des yeux ou encore la capacité auditive. Toutefois, les effets de la taurine sont encore loin d’être définitivement explorés. Des études supplémentaires sont nécessaires pour tirer des conclusions relatives à la santé qui aient une validité générale. Les principaux objectifs scientifiques portent notamment sur les interactions entre la taurine et d’autres nutriments en vue de les étayer suffisamment.



Ce qui est en tout cas toujours valable à propos de la nourriture et des compléments alimentaires: leur combinaison parfaite est essentielle.

Comme pour tous les compléments alimentaires, tant le dosage que l’interaction avec d’autres nutriments précieux sont déterminants dans la consommation de taurine. Une dose quotidienne de taurine de 1 000 milligrammes par jour est considérée comme bien tolérée. La limite maximale est très élevée, de sorte qu’un surdosage est en principe très improbable. La prudence est uniquement de mise si des additifs dangereux pour la santé tels que le sucre, les colorants ou une teneur excessive en caféine viennent s’ajouter à une consommation régulière. Un sachet de Carnidyn® Move! contient 0,57 g de taurine; une dose journalière idéale dans le cadre d’une combinaison intelligente de substances actives composée de magnésium, de vitamine E, de L-carnitine, de zinc et de sélénium.

Dans cette composition, Carnidyn® Move! t’offre l’outil parfait pour ton prochain défi sportif. Associé à une alimentation saine, équilibrée et beaucoup de liquide, Carnidyn® Move! offre à ton corps tout ce dont il a besoin pour être au maximum de sa force.

27|01|2022