Afin de vous offrir un service optimal, ce site utilise des cookies. En utilisant ce site Web, vous consentez à l'utilisation de cookies. Politique de confidentialité.

Une récupération plus sensible, plus rapide et plus efficace grâce à la créatine?

Shutterstock 298454666

La créatine est une substance naturellement présente dans notre corps, qui joue un rôle important dans de nombreux processus physiologiques. Chez les sportifs, la créatine est une substance connue depuis de nombreuses années pour favoriser la performance, en particulier dans les sports de force et de rapidité. En outre, elle permet d’optimiser le temps de récupération après une activité physique.

Qu’elle soit produite par notre corps ou absorbée via la nourriture: quelle quantité de créatine est présente dans notre corps et dans nos aliments?

Le corps d’un adulte de 75 kg contient environ 120 à 150 g de créatine, qui se trouve majoritairement dans les muscles squelettiques, dans le cœur et dans le cerveau. Une partie du besoin quotidien en créatine est produite par ton corps dans les reins et le foie par biosynthèse: les acides aminés arginine, glycine et méthionine présents dans l’organisme sont nécessaires à cette production. La créatine produite passe alors du foie vers le sang, puis vers les organes qui en ont besoin. Tu absorbes le reste via les aliments qui contiennent de la créatine. Sur ce point, les omnivores sont clairement avantagés par rapport aux végétariens, comme le montre la liste suivante d’aliments et leur teneur en créatine:

  • Hareng: 6,5 à 10 g/kg
  • Saumon: 4,5 g/kg
  • Porc: 5,0 g/kg
  • Bœuf: 4,5 g/kg
  • Lait: 0,1 g/kg

Les quantités indiquées ne concernent que l’état cru. Lorsqu’ils sont cuisinés, ces aliments perdent une certaine quantité de la créatine sensible à la chaleur.

Manger de la viande et du poisson: un avantage.

À contre-courant de la tendance menant à une baisse de la consommation de produits d’origine animale, il te faudrait, pour couvrir tes besoins environ 3 à 4 g de créatine par jour, manger chaque jour environ 300 g de poisson ou de viande. En effet, ton corps ne produit chaque jour qu’environ 1 à 2 g de la créatine dont tu as besoin. Cependant, la plupart d’entre nous ont nettement réduit leur consommation de poisson et de viande, et certains y renoncent complètement, en tant que végétariens. Les sportifs, de leur côté, ont un besoin accru en créatine. Une alimentation saine et équilibrée associée à Carnidyn® Move! permet de couvrir ce besoin supplémentaire.

De nombreux sportifs ne jurent que par la créatine. Mais pourquoi?

En principe, on peut affirmer que la créatine favorise la formation des muscles et augmente la masse musculaire avec un entraînement en conséquence. Parallèlement, il est avéré[1] que la créatine joue un rôle essentiel dans la force rapide, l’endurance et la régénération musculaire1. Une réserve de créatine bien remplie est donc une condition optimale pour des succès au long cours lors des entrainements réguliers. Par ailleurs, la créatine renforce la résistance à la fatigue musculaire et active ce que l’on appelle les cellules satellites musculaires, responsables de la réparation des lésions musculaires qui peuvent survenir en cas de pratique sportive intensive.

Carnidyn® Move! complète ton besoin journalier en créatine.

Avec un sachet de Carnidyn® Move! et la créatine qu’il contient, tu assures tes performances sportives. Prend Carnidyn® Move! juste avant l’entraînement avec suffisamment de liquide et améliore ainsi l’absorption dans ton système de circulation sanguine et tes muscles.

01|03|2022