L’entraînement des fascias pour une souplesse optimale.

Shutterstock 1785957095

La mobilité est décisive pour la qualité de vie. Aux côtés des muscles et des articulations, les fascias jouent bien souvent un rôle sous-estimé, mais décisif. Les fascias constituent le tissu conjonctif qui relie ensemble les muscles, les organes et les os, et qui s’étend donc sur l’ensemble du corps. Ils donnent de la structure à notre corps, soutiennent sa flexibilité et permettent ainsi une bonne coordination des muscles.

Les fascias sont composés de fibres de collagène et d’eau et sont particulièrement souples. Cependant, en cas de sédentarité excessive ou de sollicitations inégales, ils peuvent se coller et perdre leur élasticité, ce qui peut entraîner des douleurs et restreindre les mouvements.

Pourquoi l’entraînement des fascias est si important?

L’entraînement régulier des fascias te permet de stimuler la circulation sanguine et de réduire les tensions dans les muscles, en particulier après une activité physique intense ou après être resté assis pendant longtemps.

  • Réduction des douleurs: Les fascias collés peuvent être source de tensions et de douleurs. Un entraînement ciblé des fascias permet de les dissoudre, ce qui conduit à une réduction significative de la douleur.
  • Mobilité améliorée: Des fascias flexibles et bien irrigués rendent les muscles et les articulations plus flexibles. Ce n’est pas seulement important dans le sport, mais aussi dans la vie quotidienne, pour pouvoir se mouvoir sans restriction.
  • Prévention des blessures: Un réseau de fascias bien souple peut offrir une protection contre les blessures. Les sportifs profitent tout particulièrement d’un tissu conjonctif bien entraîné, car cela augmente la robustesse et la résistance de l’organisme.
  • Posture et conscience du corps: L’entraînement des fascias améliore la conscience du corps. Des exercices ciblés permettent de compenser les déséquilibres musculaires, ce qui peut avoir un effet positif sur la posture.

À quoi ressemble un entraînement efficace des fascias?

  • Rouleaux pour fascias: Le travail avec un rouleau pour fascias est une des méthodes d’entraînement les plus connues. En le faisant rouler sur certaines parties du corps, il est possible de défaire les blocages et de stimuler la circulation sanguine.
  • Étirements: Les étirements sont une composante importante de l’entraînement des fascias. Ils renforcent leur élasticité et contribuent à l’amélioration de la mobilité.
  • Massages: Les massages des fascias réalisés par des professionnels peuvent dénouer les tensions et favoriser la régénération du tissu conjonctif.
  • Diversité des mouvements: Il est essentiel d’avoir des activités variées pour stimuler toutes les zones du réseau de fascias. Le yoga et le Pilates son particulièrement bien appropriés pour maintenir la souplesse des fascias.

Entretiens ta souplesse avec Carnidyn® Move!

Avec Carnidyn® Move!, en complément à l’entraînement des fascias, tu t’assures que tu disposes de l’énergie dont tu as besoin. Et tout en buvant beaucoup, c’est exactement ce qu’il te faut pour atteindre une meilleure qualité de vie en bougeant plus.

https://www.youtube.com/watch?v=Vb2pWPaXhgs

https://www.youtube.com/watch?v=_VvPxOxnQ5o&t=6s

https://www.blackroll.ch/

https://www.acumax-kurse.ch/kurse/faszien

21|11|2023