Plus de mobilité, plus de qualité de vie

Header Blog Beweglichkeit

Au quotidien ou pendant le sport: fais quelque chose pour ta mobilité, tu te feras du bien

Il est avéré que les personnes sportives rencontrent moins de problèmes de ligaments raidis et de fascias collés que les personnes qui sont beaucoup assises et bougent peu. Mais les sportifs doivent eux aussi veiller à conserver l’élasticité de leur corps.

Rester mobile pour prévenir les blessures

La souplesse est une base souhaitable lors de la pratique active d’un sport, car elle permet de mieux se prémunir des blessures, accidents ou douleurs. Elle permet également de prévenir les blessures lors des mouvements d’évitement spontanés au quotidien.

Bien choisir son sport pour plus de mobilité

Pour la plupart des types de sport, une certaine capacité de mouvement est un prérequis fondamental. Mais certains sports cultivent la mobilité de façon très ciblée. Ainsi, la gymnastique rythmique, la danse, la natation ou l’escalade font automatiquement travailler ta mobilité. Ces sports font travailler la force musculaire, la coordination et bien sûr la souplesse du corps.

Voici comment être en forme au quotidien

Tu souhaites préparer au mieux ton corps pour le mouvement et ton sport préféré? Les conseils suivants t’aident au accroître progressivement ta souplesse au quotidien:

  • Intègre des exercices dynamiques d’étirement dans ta routine quotidienne, par exemple des fentes ou l’exercice de «Tipp kick» suivant: tu élances une jambe pratiquement tendue jusqu’à la hauteur de ta main tendue en avant.
  • Après l’entraînement, procède à des étirements statiques réguliers lors desquels tu gardes une position d’étirement pendant une certaine durée.
  • Augmente ta souplesse avec des exercices de yoga et de pilates.
  • Accorde-toi un programme plaisir: des massages, bains chauds ou séances de sauna peuvent apporter de la détente, assouplir la musculature et les ligaments, et ainsi accroître ta mobilité.
  • Utilise un rouleau de massage: bien utilisé, il est proprement miraculeux pour accroître la mobilité. Roule lentement et avec le plus de poids possible dans une direction afin de créer une onde de pression mobile. Éviter les allers-retours rapides.

Conseil: choisis ce qui te va

Parmi nos propositions, choisis celles que tu peux facilement intégrer à ton quotidien, et tu verras: ce n’est ni difficile ni fastidieux d’augmenter progressivement ta mobilité. Tu auras bientôt encore plus de force pour ton sport préféré!

01|09|2021